Démarche
pour une demande d’autorisation préfectorale ou un renouvellement pour une arme de catégorie B
- Demande de renouvellement (catégorie B)
Depuis le 27/02/2024, les demandes d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B doivent être déposées en ligne via le système d’information sur les armes.
Pour cela, vous devez créer un compte « licencié » dans le SIA et déposer une demande d’autorisation dans la rubrique « mes démarches ».
Demander un renouvellement d’autorisation (ne marche que si vous devez le faire)
Pour déposer une demande, vous devez importer :
– un acte de naissance de moins de 3 mois
– l’avis préalable délivré par la fédération française de tir
Qui se demande comme avant à son président de club en remplissant ce formulaire et en fournissant une copie de son carnet d’assiduité (ancien carnet de tir )avec 3 dates par an qui correspondent avec le cahier de présence du club.
– Vous devez attester sur l’honneur que vous possédez un coffre-fort ou une armoire forte.
En cliquant sur «valider », la demande sera transmise à la préfecture. Un mail de confirmation vous sera adressé.
A l’issue de l’instruction, si votre demande est acceptée, une autorisation vous sera délivrée, valable 5 ans, permettant d’acquérir et de détenir jusqu’à 6 armes de catégorie B au maximum s’il s’agit de votre première demande, et jusqu’à 15 armes au maximum si vous avez déjà été titulaire d’une autorisation de détention.